L’intégralité des explications concernant ce principe correctif est contenue au sein des ouvrages « Dimensions réflexes et bio-énergétiques de l’ostéopathie » et « Principes de reprogrammation neuro-informative »
Ce concept original stipule qu’une stimulation physique qui peut prendre différentes formes et se trouve appliquée de manière directe sur les neuro-récepteurs en relation avec une zone organique déséquilibrée sur le plan fonctionnel, permet de modifier l’information initiale de ces derniers et par suite, de reprogrammer directement la réponse issue de centres nerveux concernés dans le sens d’une normalisation.
La mise en application pratique de ce principe autorise ainsi la rééquilibration de nombreux problèmes fonctionnels qui impliquent tant le territoire biomécanique que le territoire viscéral et ceci au travers des réponses respectives issues du système nerveux de la vie de relation et du système neuro-végétatif.
J’ai décodé intégralement ces aspects sur le plan théorique et à ce sujet, il convient de bien préciser que j’ai pu les élaborer en utilisant pour base uniquement initiale certaines des données qui m’ont été inculquées lors de mes formations dans le cadre de la bioénergie. A ce sujet, j’ai en effet rapidement avancé et vérifié l’hypothèse que la constatation pratique de certaines manifestations dites « d’activité énergétique », de nature au départ mal définie, représentaient tout simplement la traduction de potentiels locaux en provenance de neuro-récepteurs sollicités de manière permanente.
Par suite, ma large expérience pratique m’a également démontré que pour stimuler très précisément ces derniers afin d’obtenir une normalisation, il se révélait nécessaire de modifier fondamentalement nombre des modalités manuelles complexes et systématisées préconisées pour rétablir « l’équilibre énergétique » et en particulier, de supprimer totalement l’emploi soi-disant incontournable de certaines approches portant sur de supposées « torsions tissulaires » non vérifiées expérimentalement.
J’ai donc élaboré et découvert progressivement différents gestes techniques originaux à mettre en place, les seuls qui répondent véritablement à la technique de reprogrammation proprement dite. En ce qui concerne ces aspects et en substance, les manœuvres manuelles correspondantes sont certes parfaitement répertoriées et codifiées, mais ne comportent en revanche aucun geste stéréotypé et d’utilisation obligatoire. Elles demeurent donc totalement modulables en permanence et au cas par cas.
Ce principe technique trouve ainsi son application première dans le cadre des normalisations ostéopathiques.
De plus, sa portée reste également extrêmement large puisque il s’avère totalement adaptable dans le cadre de toute technique qui relève d’une stimulation locale ciblée et ceci qu’il s’agisse d’un processus manuel ou non. Il peut donc se transposer par exemple au travers de toutes les approches de type « massage réflexe », que celles-ci concernent, selon une liste non exhaustive, les points de Chapmann, de Knapp, les triggers-points, les zones de Vogler, l’auriculothérapie, les techniques puncturales, etc.
La différence fondamentale entre la reprogrammation neuro-informative, au sens premier du terme et ces multiples techniques, reste que ces dernières agissent le plus souvent en fonction d’une cartographie pré-établie. A l’inverse et en ce qui concerne la reprogrammation, les gestes normalisateurs restent en permanence adaptés en fonction des critères palpatoires dynamiques qui permettent de localiser précisément les neuro-récepteurs concernés par les dysfonctions. Ils s’avèrent ainsi totalement aptes à normaliser ces dernières de manière directe et parfaitement ciblée.
Enfin, l’intérêt de cette application technique présente également une grande importance dans le contexte de la kinésithérapie, puisqu’elle permet d’obtenir à la fois un gain très notable de temps ainsi qu’une qualité de confort articulaire accru, ceci non seulement en rhumatologie, mais aussi dans le cadre de la rééducation des traumatismes.
En un mot, une approche pratique fondamentale à découvrir pour les praticiens en raison à la fois de son efficacité, de sa simplicité, ainsi que de son temps d’apprentissage très court.
Voir la rubrique « Cours et ateliers découverte »
Votre commentaire