Fonction cohérente des insertions symphysaires.

Ce texte représente un très court extrait de l’ouvrage « Biomécanique Synthétique Seconde Partie ». Ce livre explicite clairement les termes utilisés ici tels que « Schéma cinétique de base », « Séquences », « Contiguité ».

Au total, il est aisé de constater que la disposition des tendons du grand droit résume à elle seule et en grande partie celle des tendons du petit oblique, du grand oblique, ainsi que du transverse. Par suite, on conçoit aisément que les mécanismes de transmissions de séquence, qui ont été détaillés plus haut au niveau des insertions, peuvent s’effectuer ici de la même manière c’est à dire dans un contexte qualitatif de totale fluidité. De plus et à l’instar de ce qui se passe au niveau du petit et du grand oblique, le tendon interne du grand droit ainsi que le ligament de Henle, diffusent également leurs lignes de force dans un contexte de suite, respective vers les adducteurs contro et homo-latéraux.

             Schéma synthétique des directions tendineuses qui s’établissent entre grand droit, grand oblique, petit oblique et transverse selon un mode de contiguïté-superposition. Les tendons du grand oblique droit n’ont pas été figurés pour ne pas surcharger le dessin. Noter la flèche épaisse qui traduit la relation de continuité avec les adducteurs. C’est cette organisation très précise qui autorise l’expression fonctionnelle du schéma cinétique de base au niveau de la symphyse pubienne

            Dans ce cadre, le faisceau moyen du droit s’inscrit quant à lui tout naturellement comme axe de balance et de transition entre la contraction du faisceau interne et celle du faisceau externe. On comprend ainsi que la transmission des différentes activités contractiles relative aux fibres des droits, puisse s’effectuer en toute symbiose sous un mode de contiguïté transversale et ceci tant dans un contexte homo-latéral, que contro-latéral. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :